9.12.08

NPA LIVE

Emission emblématique des années 90, Nulle Part Ailleurs invitait quasiment tous les soirs un artiste à se produire en live. Certains d'entre eux sont visibles sur le tube, merci notamment aux numérisateurs de VHS, certaines séquences restent totalement introuvables. Selection.


LAURYN HILL// DOO-WOOP
Après le triomphe Fugees, Laurène Colline revenait en solo mais bien accompagnée : moment de grâce perdu à tout jamais, la belle semblant ne plus vouloir sortir de sa tour d'ivoire.




NIRVANA // DRAIN YOU
Recevoir Nirvana sur un plateau télé en 94 c'était un peu la grande classe. Le trio devenu quatuor pour la tournée In Utero est tellement dans un bon jour qu'ils joueront 3 titres. A noter la panne de guitare de Kurt Cobain au milieu du titre ... pas grave un cri primal fera l'affaire ...


CATPOWER // NUDE AS THE NEWS
Chan Marshall à ses touts débuts, époque minimaliste et écorchée. Accompagnée du batteur de Sonic Youth, complètement habitée par sa chanson, elle nous emmène loin, très loin. Depuis elle a fait son chemin dans un registre un peu plus académique, perdant ses fans de la 1ère heure (tant pis pour eux) mais parvenant toujours à se renouveler.




JEFF BUCKLEY // HALLELUJAH
Septembre 1995, Jacques Chirac tout juste élu a la bonne idée de relancer le programme d'essais nucléaires dans le Pacifique. Quelques jours plus tard Jeff Buckley est invité à jouer sa version d'Hallelujah sur le plateau de Canal. Il commencera par un speech à ce sujet pour ensuite emmener le morceau à un degré de beauté inouie. La qualité totalement dégueulasse de la vidéo confère à ce live un caractère quasi mystique, magique, intemporel ...




PJ HARVEY // DOWN BY THE WATER
Lorsque j'arriverais en enfer je veux être accueilli par PJ. Sa beauté venimeuse mélangée à ce morceau sorcier pénetre les sens sans demi-tour envisageable ... Peace.Love.666.




DIONYSOS // COCCINELLE
Attention ! video dégueulasse, image pourrie, couleurs absentes, cadrage capricieux ... mais ca tue ! Les Dionysos ont toujours été des bêtes de scène, on les retrouve ici à la sortie de Haiku ... ca donne envie de sauter sur un trampoline en plein milieu du space mountain, sous la neige de préférence ...




JON SPENCER BLUES EXPLOSION // HIGH GEAR_TALKIN'ABOUT THE BLUES
Deux guitares, une batterie et un chanteur qui se prend pour l'incarnation de James Brown et Iggy Pop à lui tout seul, le Blues Explosion est en ville et ca fait mal ! Lecon de rocknroll en 10 minutes, ils retournent le plateau.




IGGY POP// LOUIE LOUIE
Le passage où Iggy se moque gentiment du public tout mou est à mourir de rire.




RADIOHEAD // MY IRON LUNG
Habitués du plateau , les Radiohead sont venus au moins 5 fois. Je vous épargne Creep avec Thom Yorke dont la coupe de cheveux le rapprochait d'un croisement entre Rod Stewart et un yorkeshire pour cette énorme version de My Iron Lung.

Aucun commentaire: